Azul est un jeu de société stratégique et tactique créé par Michael Kiesling et publié en 2017. Le jeu se déroule dans le contexte de l’artisanat de la mosaïque, et les joueurs incarnent des artisans chargés de décorer les murs du Palais Royal d’Evora, au Portugal, avec des carreaux de céramique colorés.

Le matériel du jeu comprend un plateau de jeu central représentant le mur du Palais, des tuiles de céramique colorées dans différentes formes, un sac en tissu contenant les tuiles, des marqueurs de score et des plateaux individuels pour chaque joueur.

Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score en plaçant judicieusement les tuiles sur le mur. Le mur est divisé en plusieurs rangées, et chaque joueur a une rangée spécifique sur laquelle il doit placer les tuiles.

Règle du jeu : 

Matériel :

  • Un plateau de jeu central représentant le mur du Palais Royal.
  • Des tuiles de céramique colorées, divisées en différentes formes.
  • Un sac en tissu pour les tuiles.
  • Des marqueurs de score.
  • Des plateaux individuels pour chaque joueur.

Objectif du jeu : L’objectif d’Azul est de marquer le plus de points en plaçant stratégiquement des tuiles de céramique sur son mur.

Déroulement du jeu :

  1. Mise en place :
    • Placez les tuiles dans le sac et mélangez-les.
    • Disposez les tuiles restantes sur le plateau central pour former la « fabrique ».
    • Chaque joueur reçoit un plateau individuel et un marqueur de score.
  1. Tour de jeu : Les tours de jeu se déroulent en plusieurs phases :
    a) Phase de collecte :
    • Les joueurs choisissent simultanément des tuiles de la fabrique ou de la réserve centrale.
    • Chaque joueur peut prendre toutes les tuiles d’une même couleur d’une ligne de la fabrique.
    • Les tuiles prises sont placées sur le plateau individuel du joueur.
  1. b) Phase de placement :
    • Les joueurs déplacent les tuiles de leur plateau individuel vers leur mur.
    • Les tuiles doivent être placées dans une rangée spécifique du mur.
    • Les tuiles de la même couleur doivent être regroupées dans une colonne.
    • Les tuiles placées dans une rangée doivent provenir d’une seule source (fabrique ou réserve).
  1. c) Phase de réapprovisionnement :
    • Les tuiles restantes dans la fabrique sont déplacées vers le plateau central.
    • Si une rangée de la fabrique est vidée, les tuiles excédentaires sont mises de côté comme pénalité.
  1. Comptage des points :
    • Les joueurs marquent des points en fonction des tuiles placées sur leur mur.
    • Les points sont attribués pour les tuiles placées dans des colonnes complètes et pour les motifs spéciaux réalisés.
    • Des points de pénalité sont accordés pour les tuiles restantes dans la fabrique.

Le jeu se poursuit avec des tours de jeu successifs jusqu’à ce qu’un joueur remplisse une ou plusieurs rangées de son mur. Le tour en cours est terminé, puis les joueurs procèdent au décompte final des points.

Décompte final : À la fin du jeu, les joueurs comptent leurs points :

  • Les tuiles placées dans les colonnes complètes rapportent des points.
  • Les motifs spéciaux rapportent des points supplémentaires.
  • Les tuiles restantes dans la fabrique ou sur le plateau individuel entraînent des points de pénalité.

Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la partie.

Ces règles sont une version simplifiée du jeu Azul. Il existe également des règles avancées et des variantes qui peuvent être explorées dans le manuel d’instructions du jeu.

Azul, Jeu de societé, A partir de 8 ans, 2 à 4 joueurs, 30 à 45 min

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