Origine du jeu de carte La Bourre :
La bourre est un jeu de cartes traditionnel français dont l’origine remonte au XVIIe siècle. Il est surtout joué dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne sous le nom de « Burraco ». Le jeu se pratique généralement avec un jeu de 32 cartes.
Les règles de la bourre sont relativement simples : chaque joueur reçoit trois cartes au départ et mise ensuite un certain nombre de jetons sur sa capacité à remporter le pli. Le joueur ayant la carte la plus forte remporte le pli et prend les jetons misés par les autres joueurs. Le but du jeu est de remporter un maximum de jetons en remportant les plis.
Cependant, la bourre peut aussi se jouer avec des règles plus complexes, qui varient selon les régions ou les groupes de joueurs. Par exemple, il est possible de jouer avec des annonces, c’est-à-dire que le joueur peut annoncer qu’il possède une certaine combinaison de cartes, qui lui permettra de remporter un nombre de jetons supplémentaires s’il y parvient.
Composition et règle du jeu :
La Bourre est un jeu de cartes d’origine française, qui se joue avec un jeu de 32 ou 52 cartes. Il peut se jouer de 2 à 8 joueurs.
Composition du jeu :
- Un jeu de cartes de 32 ou 52 cartes
- Des jetons ou de l’argent pour miser
Règles du jeu :
- Distribution des cartes : Chaque joueur reçoit 5 cartes.
- Mise : Chaque joueur mise une certaine somme de jetons ou d’argent avant le début de la partie.
- But du jeu : Le but du jeu est de réaliser le plus grand nombre de plis possible.
- Ordre des cartes : L’ordre des cartes est le suivant (de la plus forte à la plus faible) : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7.
- Déroulement de la partie : Le joueur à gauche du donneur commence la partie en posant une carte de son choix. Les autres joueurs doivent alors poser une carte de la même couleur s’ils en ont une. Si un joueur ne peut pas suivre, il peut poser une carte d’une autre couleur ou une carte d’atout si l’atout a été annoncé au début de la partie. Le joueur qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et commence le pli suivant en posant une carte de son choix. Si deux joueurs ont posé une carte d’atout, c’est celui qui a posé la carte d’atout la plus forte qui remporte le pli.
- Annonce de la Bourre : Si un joueur possède trois cartes de la même couleur, il peut annoncer « Bourre » et gagner un point supplémentaire.
- Décompte des points : A la fin de la partie, chaque joueur compte ses points. Le joueur qui a remporté le plus grand nombre de plis gagne un point. Si un joueur a annoncé « Bourre » et a réussi à remporter tous les plis, il gagne 4 points supplémentaires. Si un joueur n’a remporté aucun pli, il est dit « Cul de chouette » et doit payer le double de la mise initiale.
Le jeu de la Bourre est souvent joué dans les bars et les bistrots en France. C’est un jeu de cartes populaire qui permet de passer de bons moments entre amis.
Bicycle Fyrebird – Jeu de 54 cartes à jouer