Comment jouer !

Mai 10, 2023 | Pokémon

Les règles du jeu de cartes Pokémon peuvent sembler complexes au premier abord, mais elles peuvent être facilement expliquées en suivant quelques étapes clés. Voici un guide détaillé pour comprendre les règles du jeu :

  1. Objectif du jeu : Le but principal du jeu de cartes Pokémon est de réduire les points de vie (PV) des Pokémon actifs de votre adversaire à zéro. Chaque joueur dispose d’un deck composé de cartes Pokémon, d’énergies, de cartes Dresseur et de cartes Énergie spéciale pour atteindre cet objectif.
  1. Configuration initiale : Chaque joueur commence avec un deck de 60 cartes, dont 7 cartes dans leur main initiale. Chaque joueur a également un banc où il peut placer jusqu’à 5 Pokémon de base non évolués. Les joueurs se mettent d’accord pour savoir qui commencera en lançant une pièce de monnaie.

  1. Tour de jeu : Le jeu se déroule en tours alternés entre les joueurs. Chaque tour se compose de trois phases principales : la phase de début, la phase d’action et la phase de fin.


a. Phase de début :
Le joueur actif peut utiliser des capacités spéciales, appliquer des effets de début de tour et vérifier s’il a suffisamment de cartes dans sa main (s’il a moins de 7 cartes, il pioche des cartes jusqu’à en avoir 7). Cherchez votre Pokémon de base. Il faudra le choisir dans votre main de 7 cartes. Vous reconnaitrez facilement un Pokémon de base, car sa carte porte l’inscription « Base » au coin supérieur gauche. Si vous n’en trouvez pas, mélangez votre paquet une seconde fois et tirez 7 autres cartes. Dans ce cas, vous avez fait un mulligan, qui permet à votre adversaire de tirer une carte supplémentaire.

Choisissez le Pokémon actif. Si vous avez un Pokémon de base, il vous servira à attaquer. Il suffit de le placer face cachée sur le plateau de jeu, à la première ligne devant vous. Si vous avez plusieurs Pokémon de base, vous pouvez les poser face cachée aussi sur le « Banc », sous le Pokémon actif. Cependant, vous ne pouvez pas mettre simultanément plus de 5 Pokémon sur le « Banc ».

Tirez vos cartes « Récompense ». À ce stade, vous pouvez prendre connaissance de votre main, mais pas de vos cartes « Récompense ». Empilez celles-ci, face cachée, à l’emplacement qui leur est réservé sur le plateau. Chaque fois que vous mettez un Pokémon adverse K.O., prenez une carte « Récompense ». Vous gagnez la partie lorsque vous récupérez toutes vos cartes « Récompense ». Pour une partie de courte durée, ayez un nombre restreint de ces cartes.

  • Les Pokémon EX ou GX obéissent à une règle spéciale. Si vous mettez K.O. l’un de ces Pokémon, vous avez le droit de prendre 2 cartes « Récompense » au lieu d’une.
  • Contrairement à une pratique courante, vous ne devrez pas prendre ou garder les cartes « Récompense » de votre adversaire. Lorsque vous battez un Pokémon, prenez une carte « Récompense » dans votre propre pile et ajoutez-la à votre main.

Posez les cartes restantes de votre sabot sur le côté du plateau. Généralement, il s’agit du côté opposé à celui des cartes « Récompenses », soit à votre droite. Votre pile de défausse se trouve au-dessous de votre sabot.

Disposez vos cartes correctement. Quand vous êtes prêt à commencer la partie, vérifiez que votre Pokémon actif et vos autres cartes sur le « Banc » sont face visible. Vos cartes « Récompense » et vos autres cartes doivent être face cachée. Vous pouvez voir les cartes que vous tenez à la main, mais non les cartes « Récompense » ou celles qui se trouvent dans votre sabot.


b. Phase d’action : Pendant cette phase, le joueur actif peut effectuer une série d’actions dans l’ordre de son choix. Les actions possibles sont les suivantes :

  • Attacher une carte Énergie à un de ses Pokémon (une énergie est nécessaire pour utiliser les attaques).
  • Jouer des cartes Dresseur pour bénéficier de leurs effets (soin, pioche de cartes supplémentaires, etc.).
  • Utiliser les attaques des Pokémon actifs ou des Pokémon sur son banc (chaque attaque nécessite une quantité spécifique d’énergies attachées).
  • Évoluer un Pokémon en le plaçant par-dessus un Pokémon de base déjà en jeu (ceci se fait une fois par tour).

c. Phase de fin : Le joueur actif déplace tous les dommages subis pendant son tour (défausse des marqueurs de dégâts) et peut ensuite déclarer la fin de son tour. Celle-ci se termine quand l’un des protagonistes gagne. Pour être déclaré vainqueur, vous devez soit récupérer toutes vos cartes « Récompense » ou mettre K.O. tous les Pokémon de votre adversaire. Vous gagnez aussi quand celui-ci a épuisé toutes les cartes de son paquet

4. Cartes Pokémon : Les cartes Pokémon représentent les différentes créatures que vous pouvez utiliser pour combattre. Chaque carte Pokémon a des PV, des attaques et parfois des capacités spéciales. Les Pokémon sont classés en différentes étapes d’évolution : de base, niveau 1, niveau 2, etc. Pour évoluer un Pokémon, vous devez avoir la carte d’évolution correspondante dans votre main.

5. Cartes Énergie : Les cartes Énergie fournissent l’énergie nécessaire pour utiliser les attaques des Pokémon. Il existe plusieurs types d’énergie (par exemple, énergie feu, énergie eau, etc.). Les Pokémon ont besoin d’une ou plusieurs énergies spécifiques pour pouvoir utiliser leurs attaques.

6. Cartes Dresseur : Les cartes Dresseur ont divers effets spéciaux qui peuvent aider les joueurs. Ces différentes cartes Dresseur ajoutent de la profondeur et de la stratégie au jeu de cartes Pokémon, permettant aux joueurs de créer des combinaisons tactiques uniques pour gagner des avantages sur leurs adversaires. Elles portent des inscriptions qui précisent leurs effets. Ainsi, vous avez la possibilité de faire un certain nombre de choses intéressantes. Les cartes « Dresseur » représentent des « Objets », des « Supporteurs », des « Outils » et des « Stades ». Vous pouvez activer autant de cartes « Objets » et « Outils » que vous voulez pendant votre tour, mais seulement une carte « Supporter » ou « Stade ». Une fois jouées, ces cartes finissent dans la pile de défausse. Une carte « Outil » peut être affectée à un Pokémon qui n’en possède pas un déjà. Elle va l’accompagner jusqu’à sa neutralisation et ira dans la pile de défausse avec lui. Quand vous jouez une carte « Stade », posez-la horizontalement entre votre champ de jeu et celui de votre adversaire. Cette carte est jetée dans la pile de défausse quand une autre carte « Stade » est mise en jeu par votre partenaire. Vous aurez aussi des cartes « Énergie » spéciales dont la propriété consiste à fournir de l’énergie et à réaliser les actions particulières inscrites sur la carte.

Faites évoluer votre Pokémon. Si vous avez une carte « Évolution », vous pourrez l’associer à un Pokémon actif ou placé sur le « Banc » pour le faire évoluer. Un Pokémon de base évolue vers un Pokémon de niveau 1, puis un Pokémon de niveau 2. Vous ne pourrez pas réaliser cette opération à la mise en jeu d’un Pokémon dans le même tour, qu’il soit actif ou sur le « Banc » à moins d’utiliser un effet. Vous ne pouvez pas aussi faire évoluer un Pokémon pendant votre premier tour.

Utilisez des talents. Certains Pokémon sont dotés de talents (anciennement appelés capacités spéciales) qui donnent des effets spéciaux. Ils sont inscrits sur la carte.

Faites battre en retraite votre Pokémon actif. En fait, vous allez le remplacer par un autre Pokémon du « Banc ». Habituellement, vous serez pénalisé en abandonnant la carte « Énergie » qui lui est associée. La pénalité est inscrite en bas de la carte. Cette opération n’est possible qu’une fois par tour.

Attaquez votre adversaire. C’est la dernière action que vous pourrez faire pendant votre tour. Vous allez attaquer le Pokémon actif adverse en utilisant le vôtre. Si vous jouez en premier, vous n’aurez pas la possibilité d’attaquer pendant votre premier tour. Cette phase du jeu fait l’objet de la section suivante.

Attaquez. Pour ce faire, vous devez avoir la quantité et le type d’énergie nécessaire pour couvrir les besoins de l’attaque. Les conditions sont inscrites sur la partie gauche de la carte de l’attaque associée à votre Pokémon.

  • Certaines attaques demandent une carte « Énergie » incolore. Elles sont reconnaissables à leurs étoiles blanches et peuvent être de n’importe quelle énergie. D’autres attaques nécessitent une énergie particulière.

Identifiez les faiblesses de l’adversaire. La plupart des cartes présentent un point faible d’un type particulier. Vous enregistrerez des dégâts supplémentaires si votre Pokémon a également ces faiblesses.

Testez la résistance du Pokémon adverse. Les dégâts qu’il subira seront limités s’il peut résister à votre Pokémon.

Infligez des dégâts. Ils sont inscrits à droite du nom de l’attaque. Certaines attaques peuvent aussi inclure des effets. Ceux-ci sont marqués en dessous et peuvent aggraver les dégâts. Donc, ne les oubliez pas. Les dégâts sont subis par le Pokémon adverse. Pratiquement, vous placerez des marqueurs de dégâts sur celui-ci, à raison de 10 dégâts par marqueur. Vous pouvez suivre les marqueurs de dégâts en utilisant un marqueur officiel, un objet plat ou un dé.

Débarrassez-vous du Pokémon mis K.O. Cette situation se réalise quand ses PV (points de vie) sont nuls. Cela veut dire que la somme des dégâts qu’il a subis est égale ou dépasse le nombre de ses points de vie. Jetez le Pokémon dans la pile de défausse avec ses évolutions et les cartes « Énergie » ou les objets qui lui sont associés. Ensuite, vous pouvez prendre une carte « Récompense ».

Informez-vous à propos des états spéciaux. Il s’agit d’effets néfastes qui peuvent affecter un Pokémon actif. Ils comprennent l’empoisonnement, la brulure, l’endormissement, la paralysie et la confusion. Les quatre premiers états ont des effets qui apparaissent entre deux tours dans l’ordre indiqué.

Réagissez si votre Pokémon est empoisonné. D’abord, affectez-lui un marqueur d’empoisonnement. Entre chaque tour, placez un marqueur de dégâts sur ce même Pokémon.

Gérez un Pokémon brulé. Placez un marqueur de brulure sur le Pokémon en question. Jouez à pile ou face entre deux tours. Si c’est face, le Pokémon ne subit aucun dégât de brulure. Si c’est pile, mettez 2 marqueurs de dégâts sur le Pokémon touché.

  • La règle « Soleil et Lune » est légèrement différente pour cet état spécial. Placez d’abord un marqueur de brulure si le Pokémon est touché. Entre les tours, mettez 2 marqueurs de dégâts sur le même Pokémon. Ensuite, le propriétaire du Pokémon brulé tire à pile ou à face. Si c’est face, il retire l’état spécial brulé. Si c’est pile, le Pokémon conserve ses brulures.

Occupez-vous d’un Pokémon endormi. Tournez-le sur son côté gauche pour montrer qu’il est endormi. Tirez à pile ou face entre les tours. Si c’est face, le Pokémon se réveille. Dans le cas contraire, il reste endormi, et ne pourra pas battre en retraite ou attaquer.

Traitez un Pokémon paralysé. Tournez-le sur son côté droit pour montrer son état. Il ne peut ni battre en retraite ni attaquer. Retirez la paralysie entre deux tours si votre Pokémon a été paralysé au début de votre dernier tour.

Gérez un Pokémon confus. Pour montrer cet état, placez le Pokémon, la tête vers le bas. Avant d’attaquer avec un Pokémon confus, vous devez tirer à pile ou face. Si c’est pile, placez 3 marqueurs de dégât sur le Pokémon et votre attaque n’a aucun effet. Dans le cas contraire, le Pokémon réussit à attaquer.

  • Si une attaque nécessite de tirer à pile ou face, traitez la confusion en premier.

Soignez un Pokémon touché. Le meilleur moyen consiste à le renvoyer vers le « Banc ». S’il est endormi, il ne peut pas battre en retraite, mais il peut encore être remplacé en utilisant des effets. Vous pouvez aussi vous servir d’une carte « Dresseur » qui neutralise les conditions du statut actuel. Si un Pokémon est touché par plusieurs états spéciaux qui impliquent la rotation de la carte, seul le dernier état infligé est pris en compte.

Points supplémentaires à savoir.

Statut des Pokémons : 

Les attaques des Pokémon peuvent infliger des statuts aux Pokémon adverses. Certains statuts courants incluent l’empoisonnement, la paralysie et la confusion. Ces statuts peuvent affecter la capacité du Pokémon à attaquer ou à se défendre. Les statuts peuvent être guéris en utilisant des cartes Dresseur spécifiques ou en évolutionnant le Pokémon.

Points de dégâts et KO : 

Chaque Pokémon a un certain nombre de points de vie (PV). Lorsqu’un Pokémon subit des dégâts provenant d’une attaque, les dommages sont placés sous la forme de marqueurs de dégâts. Lorsque les PV d’un Pokémon atteignent zéro, ce Pokémon est mis K.O., et l’adversaire récupère une carte Récompense. Le joueur qui collecte toutes les cartes Récompense remporte la partie.

Cartes récompense et pioche : 

Au début du jeu, chaque joueur place six cartes Récompense face cachée à côté de son deck. Lorsqu’un Pokémon actif de l’adversaire est mis K.O., le joueur actif peut choisir une carte Récompense à ajouter à sa main. De plus, à la fin de chaque tour, le joueur actif pioche une carte de son deck.

Cartes supporters : 

Les cartes Supporter sont une catégorie spéciale de cartes Dresseur qui peuvent être utilisées une seule fois par tour. Elles offrent souvent des effets puissants tels que la pioche de cartes supplémentaires, le soin des Pokémon ou l’infliger des dégâts à l’adversaire.

Règles avancées : 

En plus de ces règles de base, il existe des règles avancées qui impliquent des mécanismes tels que les Pokémon-EX, les Pokémon-GX, les méga-évolutions, les règles spécifiques à certaines extensions, etc. Ces règles peuvent varier en fonction des cartes et des extensions utilisées lors du jeu.

Ces règles détaillées devraient vous donner une bonne compréhension du jeu de cartes Pokémon. Gardez à l’esprit qu’il existe différentes stratégies et mécanismes de jeu qui peuvent approfondir votre expérience de jeu. N’hésitez pas à consulter le guide officiel du jeu de cartes Pokémon pour des informations plus spécifiques ou à jouer quelques parties pour mieux assimiler les règles. Amusez-vous bien !

Type de marqueurs pokémons :

Filtrer par tarif

Catégories

Derniers articles