Origine du jeu du Kem’s :
Les origines exactes du Kem’s ne sont pas claires, mais le jeu semble être apparu en France dans les années 1920. Le nom du jeu est une contraction de « Kan » et « Hamès », deux termes qui auraient été utilisés par les soldats français pendant la Première Guerre mondiale pour désigner les deux équipes adverses lors de parties improvisées de ce jeu.
Composition et règle du jeu :
Le Kem’s est un jeu de cartes populaire qui se joue généralement en équipes de deux contre deux. Les règles sont simples et le jeu peut être appris en quelques minutes.
Nombre de joueurs : 4 joueurs répartis en deux équipes de deux joueurs chacune.
Matériel : Un jeu de 52 cartes et 4 jokers.
But du jeu : Se débarrasser de toutes les cartes de sa main le plus rapidement possible.
Déroulement du jeu :
- Chaque joueur reçoit 8 cartes.
- Le joueur à gauche du donneur commence à jouer.
- Les joueurs jouent chacun leur tour en posant une ou plusieurs cartes sur la table. Les cartes doivent être posées sur des piles de même couleur et de même rang.
- Si un joueur ne peut ou ne veut pas jouer de cartes, il doit dire « Passe ».
- Lorsqu’un joueur a posé toutes les cartes de sa main, il dit « Kem’s » pour signaler la fin de la manche.
- Les joueurs marquent des points en fonction du nombre de cartes qui leur restent en main à la fin de chaque manche.
- Le premier joueur ou la première équipe à atteindre un certain nombre de points (généralement 100) remporte la partie.
Les règles de communication : Pendant chaque manche, chaque joueur doit aider son partenaire à se débarrasser de ses cartes en communiquant avec lui. Les joueurs peuvent se parler, mais il y a des règles à respecter :
- Les joueurs ne peuvent pas dire le nombre exact de cartes qu’ils ont en main.
- Les joueurs ne peuvent pas montrer leurs cartes à leur partenaire.
- Les joueurs peuvent utiliser des signaux convenus à l’avance pour indiquer le nombre de cartes qu’ils ont en main.
Les règles de distribution des cartes : Le joueur situé à droite du donneur devient le donneur pour la manche suivante. Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre.
Voilà les règles principales du jeu de Kem’s. Les règles peuvent varier légèrement en fonction des régions ou des joueurs, mais l’essentiel reste le même : s’amuser tout en essayant de se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible.